1 rue Emile Littré
86 100 Châtellerault
Accueil : 05 49 21 23 79

Oz’ Aventure : 05 49 21 73 13

Horaires exceptionnels (Covid -19)

Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi

de 9h à 12h30

Conseil citoyen

Présentation

Les conseils citoyens sont des structures indépendantes ayant pour objectif l’engagement des habitants et des acteurs des quartiers, dans l’élaboration et la mise en œuvre des contrats de ville.

Les conseils citoyens ont été créés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014.

Le Conseil Citoyen de la Plaine d’Ozon est né en 2016, son animation est totalement déléguée par la Ville au CSC Ozon avec une large autonomie offerte aux actions imaginées par les habitants.

Objectifs

  • Répondre au mieux aux attentes et besoins du quartier.

  • Être en veille sur ce qui se passe sur le quartier

  • Donner la parole aux habitants

Actions réalisées

  • Présence lors des problématiques d’occupation de l’espace publique et de nuisances rencontrées par des habitants de la rue Emile Georget. Le conseil citoyen a accompagné et facilité la rencontre des habitants avec la Ville et les bailleurs.

  • Travail sur la sécurité routière du quartier en répertoriant pour la ville et les bailleurs tous les endroits que les habitants trouvent problématiques, ce qui a permis aux institutions d’accroitre leurs relations avec les habitants.

  • Création d’un « pôle citoyen » qui s’est tenu lors de la fête de quartier (2019), rencontre réussie avec les habitants. Cette initiative a permis d’interpeller, de questionner les habitants sur leur vécu, leurs positions par rapport à des problématiques repérées sur le quartier.

  • Participation à la fête de quartier avec la mise en place d’un lieu d’expression qui a réunis environ 50 témoignages sur des questions de propreté, sécurité, d’amélioration du quartier et bien d’autres sujets.

  • L’organisation de la fête des voisins

Témoignages

« Mon quotidien d'habitante de la plaine d'ozon ?
Clairement, rien à voir avec le premier confinement. Quand je marche pour aller à l'école, je suis toujours étonnée qu'on soit vraiment en confinement quand je vois tout ce monde dehors. Un peu de tension devant l'école et les mamans avec qui j'ai l'occasion de discuter me raconte que le masque n'est pas du tout adapté pour les enfants. Difficile de respirer, la pression des autres enfants, oublis à la maison mais surtout les cas contact. Toute une histoire.. Les enfants que je vois à l'aide aux devoirs le soir, contrairement à l'année dernière sont tous heureux d'être là et ça se comprend tellement ! Les gens ne se retrouvent plus au parc ou en bas d'immeubles. On ne va plus chercher les copains pour aller jouer au ballon. Et à l'aide aux devoirs, l'ambiance est plus décontractée même si on travaille quand même ! Et faut dire que ce qui fait la vie du quartier c'est bien d'entendre les enfants jouer, rire et se bagarrer aussi ! (rires) Oui, c'est vrai, c'est la seule chose qui n'a pas bougé depuis le premier confinement.conseillère au conseil citoyen de la Plaine d’Ozon Ce deuxième confinement est moins strict, mais la vie n'est toujours pas revenue !
zainabou
Zaïnabou
Conseillère au conseil citoyen de la Plaine d’Ozon

N’hésitez pas à nous rejoindre ! 🙂
Contact : 05 49 21 23 79

Aller au contenu principal